Enquête de voisinage pour votre future maison: l’avez-vous déjà faite?


Niveau d'utilisateur 1
Badge



Vous cherchez une maison? Informez-vous bien avant d'acheter! La maison est-elle située dans une zone inondable? Le quartier est-il connu pour ses nuisances sonores? Grâce à ces trois règles d'or, vous ne ferez pas de mauvais achat.

Visitez les services communaux


Ils méritent de toute façon une visite avant l'achat. Plans, informations environnementales, permis, plans d’aménagement (ex: habitation hors zone, lotissement, zone d’expansion résidentielle, nouvelles zones de PME?), etc. La commune est votre meilleure alliée pour obtenir des informations générales sur une habitation ou un quartier.

Consultez le portail d'information


Aussi bien la Flandre que la Wallonie proposent un portail d'information bien pratique. Les sites vous donnent des informations géographiques sur les zones inondables, mais aussi sur les équipements généraux dans les environs.

Faites connaissance avec le quartier


Il est plus agréable de vivre avec des voisins sympas. Même avant d’acheter, vous pouvez vous renseigner dans le quartier. Pas pour demander une bouteille de lait ou un œuf, mais pour des ‘informations internes’. Les gens qui vivent là depuis des années savent souvent ce qui se passe réellement.

En effet, peut-être que ce bâtiment vide situé en face de votre maison potentielle sera démoli pour faire place à un nouvel immeuble d'appartements (oh non…) ou une nouvelle zone de verdure (wow!). Prêtez donc l’oreille à vos (éventuels) futurs voisins.

Comment explorez-vous les environs pour l’achat d'une habitation? Astuces, conseils, secret weapons?


1 reactions

Niveau d'utilisateur 1
Badge
Great article, thanks !

Votre réaction