Je déménage! Et quid de mes panneaux solaires?


Niveau d'utilisateur 3



Des panneaux solaires? Vous les emportez tout simplement à la nouvelle adresse! Le planning est serré, mais réglez à temps quelques formalités - que serions-nous sans un peu de paperasse, pas vrai?

La paperasse


  1. Informez VREG pour la Flandre, CWAPE pour la Wallonie et BRUGEL pour Bruxelles du déménagement. VREG, CWAPE, BRUGEL? Ce sont les acronymes de Vlaamse Regulator Elektriciteit en Gasmarkt, Commission Wallonne pour l’Énergie et BRUxelles Gaz Électricité.
  2. Informez le gestionnaire de réseau de la nouvelle adresse.
  3. Veillez à faire exécuter un contrôle RGIE (Règlement Général des Installations Électriques) par un organisme de contrôle agréé. Ce contrôle doit se faire avant la mise en service de vos panneaux solaires. Il établit en effet si cette mise en service peut se faire en toute sécurité et il est aussi crucial pour le gestionnaire de réseau: la date de mise en service de votre installation et les certificats y afférents se basent sur ce contrôle.

Ne faites pas les choses à moitié!


Vous devez emporter toute l’installation. Donc pas seulement les panneaux, mais aussi le compteur vert, le transformateur... Vous ne devez pas vous en occuper vous-même. Un installateur agréé peut s’en charger. En outre, il s’occupe à votre place de pas mal de paperasse. Très pratique!

Certificats et primes


Vous conservez les certificats verts si vous déménagez toute l’installation. Si vous changez de région, il se peut qu’un soutien régional soit supprimé. Attention aussi aux primes communales. Parfois, elles sont assorties de conditions particulières (p. ex. 15 ans sans vendre/déménager les panneaux) et un remboursement peut être demandé si vous ne respectez pas la ou les conditions. Vérifiez donc auprès de la commune!

Nouveau propriétaire


Vous préférez laisser les panneaux solaires sur votre ancienne habitation? Informez-en VREG/CWAPE et le gestionnaire de réseau. Complétez pour ce faire tous les formulaires pour attribuer les panneaux solaires au nouveau propriétaire. Les certificats verts reviennent aussi au nouveau propriétaire.

Et vous ? Vous emportez vos panneaux solaires dans le camion de déménagement ou vous préférez leur dire bye-bye?


0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction