La première déclaration d’impôts en tant que propriétaire de logement?


Niveau d'utilisateur 3



Acheter une maison pour la première fois est une aventure passionnante. Il faut dire qu’il y a tellement de choses à prendre en compte! Heureusement, vous trouverez toute une série d'informations sur le forum de Hello home!

Une fois que le grand moment est arrivé et que vous êtes officiellement ‘propriétaire de votre propre logement’, il faut encore penser à la déclaration d’impôts. À cet égard, le prêt hypothécaire offre un solide avantage fiscal. Qu’en est-il exactement?

Le bonus logement, quesaco?


Le traitement fiscal des crédits logement est maintenant une compétence régionale, ce qui a généré différents changements (selon la région). Ainsi, depuis 2016, la Wallonie n'a plus de bonus logement, mais un dispositif appelé ‘chèque-habitat’.

Cliquez sur votre région ci-dessous afin de trouver toutes les informations:

Où va l’assurance solde restant dû?


Dans votre ‘panier fiscal’, vous mettez aussi bien les intérêts payés que les amortissements en capital de votre prêt hypothécaire. Vous pouvez également y mettre la prime d’assurance solde restant dû (ou autre assurance vie).

Mais si vous ajoutez la prime d’assurance solde restant dû, vos survivants seront également taxés sur le montant versé au cas où vous viendriez à décéder. Si vous êtes déjà au plafond rien qu’avec les coûts du prêt hypothécaire, ajouter la prime du solde restant dû a donc peu de sens.

Besoin d'aide pour remplir votre déclaration d’impôts? Faites-vous aider par le SPF Finances


0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction