Les cinq tendances de l'immobilier pour 2016


Niveau d'utilisateur 1
Badge
On a beau parler d’‘immobilier’, le marché de l'immobilier ne reste pas ‘immobile’. De sa maison en Espagne à son propre hammam : voici selon nous les principales tendances pour 2016.

1. Baisse des prix de l'immobilier
Ces dernières années, les taux d'intérêt étaient très faibles. Résultat : tous ceux qui ont l'argent devant eux investissent dans l'immobilier, et les prix des logements augmentent. Maintenant que les taux remontent un peu, on s’attend à ce que les prix de l’immobilier repartent à la baisse. La combinaison de prix des logements plus bas et de taux d'intérêt encore très faibles pourrait bien faire de 2016 l'année idéale pour faire une bonne affaire !

2. Appartements super luxe
Pendant des années, celui qui avait beaucoup d'argent investissait dans une élégante villa avec piscine située dans un environnement boisé. Mais alors, il faut prendre son vélo pour aller à la boulangerie, et le lundi, on se retrouve comme tout le monde dans les embouteillages pour aller au travail. En 2016, pour être vraiment branché, on vit dans le centre d’une grande ville. Dans des villes comme Gand et Bruxelles, les promoteurs construisent désormais des appartements très luxueux. Sur le Kouter à Gand, la construction d’un immeuble avec piscine, hammam, fitness, cinéma et concierge personnel pour les résidents est par exemple prévue. Cool, non ?

3. À chacun sa casa
Depuis un certain temps déjà, les maisons en Espagne sont vendues à des prix défiant toute concurrence. En 2015, les étrangers ont été plus nombreux que jamais à acheter une maison dans ce pays ensoleillé, et cette tendance sera encouragée par le gouvernement en 2016 également. Les casas en question ne sont plus aussi bon marché, mais pour ceux qui veulent leur petite maison dans un environnement boisé, cela reste encore nettement plus abordable qu’ici. Bref, e viva España !

4. Maisons passives
Eco is hot, pour les maisons également. Les maisons passives offrent une super efficacité énergétique et essaient de garder le climat intérieur agréable sans trop avoir besoin du chauffage ou de la climatisation. Pratique, parce que ça comprime fameusement la facture de gaz et d’électricité, qui devient par ailleurs de plus en plus lourde.

5. Maisons imprimées en 3D
Nous avons déjà du chocolat imprimé en 3D, des œuvres d’art imprimées en 3D et des mâchoires inférieures imprimées en 3D à implanter chez les patients. Et maintenant, voilà les maisons imprimées en 3D ! En Chine, il existe maintenant un appartement de cinq étages réalisé par une ‘imprimante’ avec du ciment à séchage rapide, ainsi qu’une rue de dix petites maisons. Le processus semble rapide et économe en énergie. Il ne faudra pas attendre très longtemps pour qu’il soit expérimenté chez nous.

Vous voyez encore d'autres tendances sur le marché du logement ? Postez-les ici !

0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction