Quand aurai-je les clés, svp?


Niveau d'utilisateur 3



Vous avez enfin trouvé la maison (potentielle) de vos rêves et vous êtes impatient d’en faire votre nid? Rien de plus normal! Mais prendre possession des clés ou les céder trop vite, est-ce une bonne idée?

Convention de remise des clés


La signature du compromis et l’acte notarié (le moment où vous payez la maison et recevez les clés) sont généralement séparés par un délai de 4 mois. Vous pouvez décider d’un commun accord de céder/avoir les clés plus tôt.
  • Vendeur, posez-vous la question: quid si l’acheteur endommage le bien et si la vente ne se fait finalement pas (par exemple, si l’acheteur n’obtient pas son prêt)?
  • Acheteur: êtes-vous sûr de pouvoir remplir les conditions du compromis? Vous assumez ce risque? Souscrivez alors une assurance habitation à temps!
Veillez à une couverture supplémentaire via la convention de remise des clés. Vous y consignez les conditions de la remise des clés: que peut faire l’acheteur dans l’habitation et qui en assume le risque? Vous pouvez intégrer la convention de remise des clés dans le compromis.

Fast forward


Quatre mois vous semblent une éternité? Vous pouvez aller plus vite. Mais pensez...
  • au notaire. Il a du travail à faire pour conclure la vente.
  • aux moyens financiers. Allez-vous obtenir un prêt et disposerez-vous de l’argent à temps? En outre, les droits d’enregistrement pour la signature de l’acte notarié doivent être payés.

Maison achetée/vendue? Vous avez pensé à une convention de remise des clés?


0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction