Que faire... en cas de sinistre si je n’ai pas (encore) d’assurance habitation?


Niveau d'utilisateur 3



Vous avez trouvé la maison de vos rêves après de longues recherches? Vous avez déjà signé l’acte et vous avez reçu les clés? Excellent! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à contracter l’assurance habitation... C’est tout de même un risque considérable, car qu’adviendra-t-il en cas de sinistre avant la signature de l’assurance habitation?


Quelques scénarios possibles et astuces pour pouvoir entamer votre déménagement le cœur léger (et avec une bonne couverture).

EXEMPLE 1: Mon mari voulait déjà élaguer quelques arbres avant notre installation dans notre nouvelle maison. Une grosse branche est tombée sur le toit et a causé de sérieux dommages. Nous n’avions toutefois pas encore souscrit d’assurance habitation. Que faire ?


Étant donné que l’assurance habitation n’était pas encore signée, il n’y aura pas de couverture.

Mais : il y a un back-up : jusqu’à trois mois après la passation (lecture et signature) de l’acte authentique (notarié), les assurances habitation peuvent encore offrir une couverture à l’acheteur. Il s’agit toutefois de l’assurance habitation du vendeur ; informez-vous donc bien. Ce dernier avait-il souscrit une assurance habitation? Les primes étaient-elles payées et quelle est précisément la couverture offerte par son assurance? Prenez donc rapidement contact avec lui!

EXEMPLE 2: Nous signons le compromis vendredi, mais recevons seulement les clés le mois prochain. Une assurance habitation est-elle conseillée avant la réception des clés?


Le moment où vous recevez physiquement les clés n’a guère d’importance. Ici, c’est le transfert de propriété (du droit de propriété) qui est capital. Le compromis de vente est le premier document qui fait en principe de vous, sur le plan juridique, le propriétaire de l’habitation, avec tous les droits et devoirs que cela implique. Le transfert de la propriété s’accompagne du transfert du risque.

Mais : vous pouvez faire inclure dans le compromis une clause concernant le moment où a lieu le transfert de propriété (et du risque). Vous pouvez faire indiquer que le transfert n’aura lieu qu’à la passation de l’acte authentique. Il est donc important de bien regarder la date effective à laquelle vous devenez propriétaire (et porteur du risque) de l’habitation, afin de souscrire l’assurance à temps.

EXEMPLE 3: Nous déménageons mercredi! Comment faire pour transférer l’assurance habitation d’une habitation à l’autre?


La plupart des assurances habitation offrent une couverture jusque 120 jours pour deux adresses, celle de votre ancienne habitation et celle de la nouvelle. Vous êtes donc largement protégé pendant la période de transition!

Attention, il est toutefois requis d’adapter votre contrat dans les plus brefs délais à la nouvelle situation.

Il existe de nombreux scénarios dans lesquels les choses peuvent mal tourner. Un bon conseil: réglez votre assurance habitation en même temps que votre crédit au logement!

Trouvez le simulateur pratique sur Hello home et découvrez rapidement en ligne la prime de votre assurance habitation! Pratique, non?


0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction