Que faire si... j’ai des dommages à mon logement?


Niveau d'utilisateur 3



En cas de dommages au logement ou au mobilier, nous faisons intervenir l’assurance habitation. Hello bank! propose l’assurance Top Habitation, qui, en outre, offre une réduction de taux d’intérêt lorsque vous demandez un crédit-habitation Hello (yes!). Maintenant, la question est de savoir quels sinistres sont couverts?

Parti en fumée?


Une partie de notre habitation est partie en fumée par distraction et l’habitation des voisins est également endommagée. Que couvre l’assurance habitation?

Que vous soyez responsable de l’incendie ou pas, l’assurance habitation interviendra dans les frais de réparation. C’est aussi le cas pour les dommages chez les voisins. Une seule exception: si vous causez l’incendie intentionnellement (intention frauduleuse), l’assurance n’intervient naturellement pas.

Suite aux dommages, notre habitation a été temporairement inhabitable. L’assurance va-t-elle nous aider?

Certainement! Contactez votre assureur au plus vite en cas de sinistre. Il examinera avec vous les démarches à entreprendre. Entre autres en cas d’incendie grave rendant l’habitation inhabitable, l’assureur envoie un expert sur place. Il détermine la durée pour laquelle une autre habitation doit être recherchée. L’assureur fera ensuite le nécessaire pour vous offrir un abri temporaire.

Catastrophe naturelle?


D’énormes grêlons ont perforé notre verrière. L’assurance indemnise-t-elle la pose d’une nouveau verrière?

Bien sûr. La foudre, les catastrophes naturelles et les dommages causés par une tempête sont quelques-unes des couvertures de base imposées par la loi.

Si vous laissez l’assurance envoyer un professionnel (au lieu d’en désigner un vous-même), vous ne payez pas de franchise (= le montant préétabli que vous payez vous-même) et l’intégralité du coût est payé par l’assureur.

Et le vol dans tout ça?


Après un bon repas entre amis au restaurant, nous constatons que notre habitation a été dévalisée. Comment l’assurance habitation intervient-elle?

L’assurance habitation ne couvre que les dommages à l’immeuble. Si vous optez pour la garantie vol, vous êtes couvert à la fois pour le bâtiment et pour le mobilier. Un procès-verbal de la police en matière d’infraction est toutefois requis. Si vous avez oublié de fermer les portes et si les voleurs sont tranquillement entrés à l’intérieur de la maison, l’assurance n’indemnisera pas les biens volés.

Délit de fuite!


Une voiture emboutit l’habitation, mais le conducteur commet un délit de fuite. L’assurance habitation indemnisera-t-elle les dommages? Oui. Même quand l’auteur est inconnu, l’assurance habitation indemnise les dommages.

Porte fermée...


Ma clé se casse dans la serrure. L’assurance couvrira-t-elle les frais de serrurier?

L’assureur couvrira les frais pour que vous ayez de nouveau accès à l’habitation. Si, par la suite, vous devez faire remplacer la serrure, vous supporterez les frais de remplacement.

Vous voulez savoir exactement tout ce qui est couvert? Consultez l’Assurance Top Habitation ou contactez votre assureur.


0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction