Domiciliation vs ordre permanent: what’s in a name?

Badge

Pour automatiser vos paiements, vous pouvez passer par une domiciliation ou un ordre permanent. C’est généralement à ce moment que la discussion animée laisse place à un silence pesant: quelle est la différence entre les deux?

Une domiciliation se prête surtout au paiement de factures récurrentes dont le montant est potentiellement variable.
P. ex. pour la consommation d’eau, de gaz et d’électricité, la téléphonie et la télévision, l’Internet, etc. Le montant dû est débité automatiquement de votre compte au moment opportun, ce qui vous fait économiser les frais de rappel éventuels. Une seule autorisation est requise par bénéficiaire.

Un ordre permanent est le virement automatique d’un montant fixe à un bénéficiaire spécifique à intervalles réguliers. Il peut notamment s’agir d’un loyer, d’une cotisation à un club de sport ou d’argent de poche pour les enfants. Un ordre permanent peut également s’avérer pratique pour transférer chaque mois un montant fixe depuis votre compte à vue vers votre compte d’épargne.

Les deux modes de paiement sont naturellement disponibles via votre banque en ligne...

Pour quels paiements utilisez-vous une domiciliation ou un ordre permanent?
Commenter

6 reactions

Une explication très claire, merci beaucoup.
Pourtant, je n'arrive pas à trouver comment faire la distinction dans l'application Hello bank.

Pourriez-vous m'expliquer comment ça se fait?
Badge +1
Eva_D a écrit:

Une explication très claire, merci beaucoup.
Pourtant, je n'arrive pas à trouver comment faire la distinction dans l'application Hello bank.

Pourriez-vous m'expliquer comment ça se fait?

Bonjour Eva, les domiciliations sont créées directement par vos créanciers, ce sont également eux qui les suppriment. Vous verrez les prélévements repris comme "domiciliation" dans votre historique.

Les ordres permanents par contre, vous pouvez les créer vous-même via l'application en cliquant sur le menu en haut à gauche, puis sur "ordre permanent." Vous verrez la liste des ordres déjà existants s'il y en a et vous pourrez aussi y créer de nouveaux.
Certaines compagnies demandent que l'on fasse les paiements par domiciliation (par exemple Mobistar pour certains abonnements), est-ce risqué ?
Badge +1
CamilleStevenart a écrit:

Certaines compagnies demandent que l'on fasse les paiements par domiciliation (par exemple Mobistar pour certains abonnements), est-ce risqué ?

Bonjour Camille, merci pour votre message. Il y a une sécurité au niveau des domiciliations grâce à laquelle vous pouvez demander à la banque le remboursement d'un montant prélevé par erreur dans les 8 semaines après le prélévement, il vous suffit de nous téléphoner.
merci pour votre réponse!
Badge +1
CamilleStevenart a écrit:

merci pour votre réponse!

Avec plaisir! 🙂

Votre réaction