Les premiers secours pour... remplir votre déclaration fiscale


Badge +1
Remplir sa déclaration fiscale n’est pas vraiment un moment qu’on attend avec impatience. Bien au contraire. Mais pas de souci: les trucs et astuces ci-dessous vous aideront à venir à bout de l’épreuve...

• Pendant l’année, conservez et classez tous les documents bien en ordre (dossier avec fiches de salaire, dossier avec les documents de crédit, épargne-pension, garde d’enfant...). Vous avez ainsi tout sous la main pour la déclaration l’année suivante.

• Deux solutions possibles: via la version papier de la déclaration fiscale ou (beaucoup plus simple) en ligne via www.taxonweb.be. La déclaration électronique présente de nombreux avantages. Une partie est déjà remplie par le fisc, vous recevez un message d’erreur si vous ne remplissez pas correctement un champ, vous bénéficiez de plus de temps pour remplir votre déclaration et vous pouvez par la suite (une fois en ligne) apporter une modification si nécessaire. Avantage supplémentaire: le calcul final est effectué immédiatement.

• La déduction de frais professionnels ne concerne pas uniquement les travailleurs indépendants. Entrent notamment dans la catégorie des ‘frais professionnels’: les trajets domicile/lieu de travail, les vêtements de travail, le matériel de bureau... En cas de contrôle, vous devez pouvoir justifier les frais professionnels que vous indiquez (jusqu’à 7 ans après la déclaration). Le fisc calcule un montant forfaitaire des frais professionnels en fonction de votre salaire. Si vos frais ne sont pas supérieurs à ce montant, il est préférable de ne pas les mentionner. Ceci indique que vous marquez votre accord avec le montant forfaitaire.

• Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement, les règles fiscales sont souvent plus complexes. Prenez contact avec un expert si vous ne connaissez pas la fiscalité de l’habitation.

Ce petit travail n’est vraiment pas votre truc? Pas de problème! Vous pouvez bénéficier d’une assistance physique auprès de l’administration fiscale locale (les informations de contact sont indiquées sur votre déclaration fiscale).

Vous êtes expert en la matière? Partagez vos conseils et votre expertise avec notre communauté!
Commenter

0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction