Payer en ligne: par carte de crédit ou carte de banque?

Badge +1
L'une est-elle moins chère que l'autre? Et quelle est la plus sûre?

• PAIEMENT GRATUIT? Ou des coûts imprévus?
:) Effectuer un paiement en ligne avec votre carte de crédit ou votre carte de débit (votre carte de banque habituelle) ne coûte pratiquement rien. Hello bank ! n'impute aucun frais, pas plus que l'émetteur de cartes de crédit (Visa, MasterCard ou American Express).
:( Précisons pourtant que certains commerçants gonflent leur facture de leur côté en imputant des frais sur le paiement.
:( Malheureusement, il est fréquent que vous ne vous en rendiez compte qu’après plusieurs clics, lorsque vous avez saisi vos données et que vous êtes sur le point de clôturer le paiement. Honte au commerçant !

• REPORT DE PAIEMENT
  • La différence essentielle entre une carte de crédit et une carte de débit réside dans le moment du règlement. Avec votre carte de banque, le montant sort directement de votre compte, alors qu'avec une carte de crédit, le décompte n'intervient qu'une fois par mois.
  • Si vous ne voulez pas vous retrouver dans le rouge au moment où vous effectuez un achat et si vous savez que le montant sera disponible à temps sur votre compte, la carte de crédit est une option cool.

• QUELLE EST LA CARTE LA PLUS SÛRE?
  • Les paiements en ligne sont bien sécurisés. Avec une carte de banque, vous confirmez votre paiement à l'aide de votre lecteur de carte ou d'un digipass, ce qui constitue une solide sécurité supplémentaire. Avec une carte de crédit, on ne vous demande pas toujours d’utiliser votre digipass. Tout dépend du commerçant. Mais dans ce cas, le code de sécurité au verso de votre carte vous est demandé par mesure de précaution.
  • Le phishing ou hameçonnage est le principal risque en matière de sécurité. Il s'agit généralement de messages sur des sites internet, qui semblent provenir d'un commerçant connu, mais qui vous dirigent vers une autre adresse Web, qui s’avère frauduleuse. ! La consigne est la suivante : vérifiez toujours l'URL dans les moindres détails avant d'effectuer un paiement ou de saisir des données personnelles. En cas de doute, recherchez l'adresse Web officielle et reportez votre achat jusqu'à ce que vous soyez certain de l’adresse.

• JE VEUX RÉCUPÉRER MON ARGENT!

Le chargeback s’applique uniquement aux cartes de crédit et Maestro!
  • Si votre commande n'est pas livrée, il est évident que vous voulez être remboursé. C'est possible grâce à ce que nous appelons un chargeback.
  • Attention : le chargeback n'est possible que si vous avez effectué un achat avec une carte de crédit ou une carte de banque munie de la fonction Maestro.
  • Le chargeback n'est pas garanti avec Bancontact/Mister Cash.

Encore des questions sur l'utilisation de votre (vos) carte(s) de banque? Posez-les ici!
Commenter

4 reactions

Badge
Et comment fonctionne le chargeback exactement? Les cartes de débit Hello Bank sont elles Maestro?
Badge +1
Bonsoir, merci pour votre message.

Je me renseigne auprès de Lisa car nous n'avons à ce jour pas encore utilisé la fonction chargeback, fonction qui existe dans certains pays mais qui dépend du gestionnaire de cartes. Je reviendrai vers vous dans ce topic dès que j'en saurai plus.

Bonne soirée.
Badge
Super, merci beaucoup, c'est toujours bon à savoir !
Badge +1
J'ai plus d'informations à vous communiquer. Le chargeback c'est un terme générique qui désigne le fait qu'il est possible de récupérer votre argent dans le cas d'un achat qui ne vous conviendrait pas. Pour éviter les abus, il y a un cadre légal strict qui entoure cette procédure.

Si vous voulez par exemple faire un achat sur internet, la loi vous donne un délai de renonciation de 14 jours pendant lequel vous pouvez changer d'avis sur votre achat. Dans ce cas, il faut prendre contact avec le site commerçant via le service après-vente.

Quand il s'agit de payer en ligne, nous vous conseillons de toujours de vérifier la réputation du site avant de faire le paiement, une bonne affaire peut parfois cacher une mauvaise surprise.

Si malgré toutes vos précautions, vous faites un achat sur un site frauduleux, il vous faudra porter plainte à la police. Le résultat et les délais dépendront alors de l'enquête consécutive à votre plainte.

Votre réaction