Acheter une maison en 3 étapes !

Le virus de la maison vous a contaminé? Dans ce cas, il est temps de partir à la chasse aux maisons. Mais comment aborder au mieux l’achat d’une maison? Étape 1: savoir ce qu’on veut!

Certains tombent amoureux d’une maison et cherchent ensuite un financement. D’autres vont d’abord s’adresser aux banques et ne chercheront la perle rare qu’ensuite. À chacun sa façon d’arriver à la maison de ses rêves, mais nous passons tous - même les millionnaires! - par ces trois étapes (dans n’importe quel ordre).

Étape 1. Qu’est-ce que je veux?

La principale question que vous devez vous poser est: «Qu’est-ce que j’attends de ma future maison?» La réponse à cette question s’appelle, en langage d’agent immobilier, ‘le profil immobilier’. Connaître votre profil facilite quelque peu votre recherche.

Pour établir ce profil, il faut prêter attention aux éléments suivants: la maison que vous cherchez au juste (nombre de chambres, (grand) jardin ou pas, situation...), votre situation familiale, vos principales dépenses... Posez-vous cette question par exemple!

Comment partez-vous à la chasse aux maisons?
  • Je sais ce que je veux et je cherche efficacement
  • Je tâte un peu le marché sur Internet, je me fie au bouche à oreille ou aux petites annonces dans les journaux
  • À l’aide! Je suis perdu dans tout ça. Je demande conseil à un agent immobilier.
Vous avez fait le test? Passez à l’étape 2!

Étape 2. Quels sont mes moyens?

Vous avez certainement fait quelques économies au fil des ans. C’est bien, car vous aurez besoin de cet argent pour votre ‘apport personnel’. Une maison coûte plus cher que le prix d’achat seul.

Frais d’enregistrement, frais de notaire, frais d’acte, etc. Tous ces suppléments par rapport au prix d’achat proprement dit sont à votre charge. Calculez votre ‘apport personnel’ et ce que vous pouvez emprunter via le simulateur en ligne de Hello home!

Lorsque vous savez ce qui est possible dans votre budget, il faut comparer:
Vos moyens financiers correspondent-ils à vos envies?
Vous faites-vous conseiller par votre banque ou écoutez-vous attentivement plusieurs banques?

• D’abord savoir combien je peux y consacrer et, ensuite, chercher la maison
  • D’abord voir où je veux habiter et, ensuite, étudier l’aspect financier
  • J’étudie un prêt avec ma banque
  • En avant pour la comparaison des banques!
Vous avez trouvé une maison et tout va bien au niveau de vos finances? Rien oublié? Regardez vite derrière la porte numéro 3!

Étape 3. Futur propriétaire? Assurez-vous une protection financière suffisante!

Vous offrez vous-même un parapluie à votre nouvelle maison sous différentes formes:
La banque veut elle aussi être protégée. C’est à cela que sert l’hypothèque, car elle permet à la banque de récupérer le montant prêté (via votre propriété) si vous n’est plus en mesure de rembourser votre prêt.

• Je remplis toutes les formalités (p. ex. l’hypothèque) le cœur serein en ligne.
  • Je n’aime pas transmettre mes données en ligne.

Faites vos devoirs! C’est super rapide avec le simulateur en ligne de Hello bank! :-)

Commenter

0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction