Découvrez les 20 règles d’or de l’habitat durable




Lorsqu’une habitation nous appartient, notre plus vif souhait est de pouvoir en profiter de longues années, et pourquoi pas jusqu’à nos vieux jours? Il suffit de l’une ou l’autre adaptation et un bon entretien pour que vous puissiez profiter de votre habitation votre vie durant.



Grâce à ces 20 règles d’or, l’état de votre maison restera optimal et vous vous logerez durablement.

1. Le savon, qu’il soit vert, noir, doux ou de Marseille


Le savon est un dégraisseur tellement efficace qu’il maintient la propreté de tous vos appareils. Il est nettement moins nuisible à l’environnement que d’autres produits de nettoyage et sans danger aucun pour vos mains ou vos voies respiratoires.

2. Check-up annuel


Une cheminée doit pouvoir tenir des décennies: un ramonage annuel n’a donc rien d’excessif. De même la chaudière, le chauffe-eau (solaire), le réservoir à mazout ou les conduites d’eau résisteront plus longuement à l’usure du temps s’ils sont entretenus régulièrement. Privilégiez dans ce cas l’intervention d’un professionnel!

3. Optez pour la ‘verte attitude’


L’habitat durable peut également être synonyme d’habitat vert. Les possibilités sont énormes. Voici tous les conseils.

4. Superbement brillant


Des fenêtres sales peuvent être à l’origine de dommages irréversibles. Veillez donc à les nettoyer à fond tous les deux mois.

Un remède de grand-mère? Ajoutez à votre eau un oignon et un peu de vinaigre, très efficace contre les traînées! Les châssis en pvc et aluminium méritent quant à eux un nettoyage en profondeur une fois par an!

5. Interrupteurs et prises de courant en suffisance


Veillez à installer suffisamment d’interrupteurs et de prises de courant à des endroits pratiques. Les interrupteurs à hauteur de la main et les prises à une cinquantaine de centimètres au-dessus du sol.

6. Choisissez les matériaux ad hoc


Choisissez des châssis, portes et portails qui soient faciles d’entretien, durables et de préférence résistants à l’un ou l’autre petit coup. Habitos vous énumère les possibilités.

7. Une toiture propre


Contrôlez tous les ans l’état de votre toiture et de votre gouttière, sensible qu’il est au mauvais temps et à la chute des feuilles: des problèmes d’humidité peuvent survenir dus à la mousse ou des salissures. Grâce à une remise à neuf minimale et peu coûteuse chaque année, vous éviterez de gros travaux de réparation par la suite.

8. Tout en douceur, afin d’éviter le pire


Prudence avec les produits chimiques et les éponges abrasives! Ils risquent de faire plus de mal que de bien en rayant ou tachant les surfaces. Informez-vous donc minutieusement quant à la façon d’entretenir vos surfaces correctement.

9. Imprégnation


Traitez la façade tous les 5 à 10 ans à l’aide d’un produit hydrofuge (imprégnation), à appliquer après un nettoyage en profondeur. Travail qui relève non pas de l’amateur, mais bien du professionnel.

10. Soignez vos boiseries


L’entretien de vos boiseries, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, doit se faire 1 à 2 fois par an. Les boiseries extérieures se traitent principalement avec une huile ou une lasure appropriée afin de les protéger contre l’humidité, les champignons et insectes xylophages. Cliquez ici pour une marche à suivre en détail.

11. Logement évolutif


Si vous préparez votre habitation dans l’optique d’y demeurer toute votre vie, il vous faudra vous projeter dans l’avenir. Le concept du logement évolutif prévoit d’adapter votre habitation de manière telle à éviter des coûts importants dans un avenir plus lointain, une fois réduits vos besoins ou votre mobilité.

Dans cette optique, concevez des zones pouvant éventuellement être fusionnées ou accueillir d’autres fonctions à l’avenir.

12. Compartimentez


Vos parents viendront-ils s’installer chez vous à un âge avancé ou envisagez-vous plus tard de louer l’étage? Dans ce cas, compartimentez votre maison, faites en sorte que chaque niveau soit habitable individuellement et possède une entrée séparée.

13. Un rien plus grand


Think big: les portes (90 cm) et couloirs (120 cm) peuvent déjà se penser plus larges. La mobilité avec une chaise roulante ou un landau n’en sera que plus facile. Il est crucial de prévoir suffisamment d’espace dans la salle de bains ainsi que dans la cuisine.

14. Les canalisations


Veillez à pouvoir accéder facilement aux canalisations. En cas de rénovation, vous pouvez déjà prévoir des « canalisations en attente ». Vous éviterez ainsi des travaux de démolissage ou de décapage lorsque, plus tard, vous transformerez une remise en salle de bains, par exemple.

15. Main verte


Prévoyez un jardin nécessitant un minimum d’entretien. Faites donc le choix de matériaux appropriés. Les clinkers au joint de porphyre par exemple laissent moins l’occasion aux mauvaises herbes de se développer.

16. Placards penderies


Un point sous-estimé! Les placards facilitent nettement l’entretien. Pas d’armoire à déplacer (et donc pas de rayures au sol), pas besoin de se baisser (et donc pas de blessures au dos). Les placards de cuisine ou de rangement monteront jusqu’au plafond, mais débuteront de préférence à un minimum de 30 cm de hauteur.

17. Chaud en hiver, frais en été


Une bonne isolation réduira votre facture d’énergie. Après quelques années déjà, vous récupérerez votre investissement. Il existe quantité de subsides ‘verts’ qui vous donneront un petit coup de pouce financier. Plus d’infos? Cliquez ici!

18. Un coup de peinture


Quant aux murs extérieurs de votre habitation, remettez-les en peinture tous les 4 à 5 ans de préférence. En tant que travail extérieur, tenez cependant compte de la météo pour le planifier correctement. Vous trouverez tous les trucs et astuces ici.

19. Air frais


Vous souhaitez respirer l’air frais en permanence? Dans ce cas, nettoyez régulièrement (jusqu’à 4 fois par an) votre système de ventilation. Pour un petit 200 euros, votre spécialiste vous fera cela plusieurs fois par an.

20. Demandez conseil


Faire de votre maison une maison pour toute votre vie? Demandez conseil à la Maison Habitat Durable.
Commenter

0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction