Épargner plus ou emprunter moins?




Au fil des ans, vous avez épargné quelques sous (bravo!). Et, maintenant, l’achat d’un logement vous fait de l’œil. La question est de savoir combien vous allez emprunter. Pour ce faire, un peu de calcul s’impose - où est donc la bosse des maths quand on en a besoin?

Apport personnel


Vérifiez d’abord via le simulateur en ligne de Hello home! à combien votre ‘apport personnel’ s’élèvera. En effet, vous ne pouvez pas emprunter plus que le montant du prix de votre bien et vous devez payer vous-même les frais (notaire, TVA, …). Si vous déduisez votre ‘apport personnel’ de vos économies, combien vous reste-t-il?

Apport de la banque


S’il vous reste encore une belle somme, vous pouvez emprunter moins. En effet, emprunter moins peut avoir des avantages. La banque prend un risque en vous prêtant une grosse somme d’argent. Pour ce risque, elle impute des intérêts. La hauteur du risque de la banque (et des intérêts) est entre autres établie par la quotité.

Quoti-quoi?


Scénario catastrophe: vous ne pouvez plus rembourser le prêt et la banque doit vendre votre maison. En cas de quotité inférieure, le risque pour la banque de ne pas récupérer le montant prêté est plus faible. En fin de compte, c’est simple: vous achetez un logement de 200 000 euros et vous empruntez 150 000 euros. Votre quotité est alors de 75 % (prêt / valeur du logement x 100). Plus la quotité est faible, plus le risque pour la banque est réduit et donc plus le taux d’intérêt est faible.

Profitez d’un taux d’intérêt bas


Il vaut donc mieux épargner une belle somme pour investir. Vous minimisez alors le montant emprunté et vous payez des intérêts plus faibles. Tenez compte de la situation du taux d’intérêt: s’il est bas, il peut tout de même être plus avantageux d’emprunter un peu plus et d’investir une partie de vos économies d’une autre manière (p. ex. dans des placements). Un prêt hypothécaire vous apporte en effet aussi un avantage fiscal!

Faites-vous aider par la Hello Team pour cette question!

Quelle a été la meilleure option pour vous: empruntez un peu moins ou un peu plus?

Commenter

0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction