Le revenu cadastral : quèsaco !?


Badge
L’un des premiers termes que vous rencontrerez dans les contrats immobiliers, c’est ‘revenu cadastral’. Ce chiffre donne directement une idée de la taille ou de la valeur de la maison... Bien. Et ensuite ?

Le revenu cadastral est le montant que vous rapporterait la location de votre maison en un an... en 1975. No joke : les estimations ne sont plus adaptées aux nouveaux loyers.

À quoi ça sert ?
Le revenu cadastral (ou RC), qui a été introduit à l'époque de Napoléon, était à l’époque surtout un moyen pour l'État de savoir combien de taxes il pouvait lever. C’est encore le cas. C’est pourquoi vous déclarez aussi ce montant dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques. Le RC est également important pour d'autres avantages. Si vous demandez une bourse d'études, le RC de votre maison ne peut par exemple pas être trop élevé. En outre, une maison ayant un faible RC est considérée comme une ‘habitation modeste’. Si vous achetez une maison de ce type, vous payez souvent moins de taxes pour l'achat proprement dit (‘taux réduit’).

D’autres questions concernant le RC ? Posez-les ici !
Commenter

1 reactions

Badge
super info! j'ajouterais qu'il faut prendre en compte ce montant dans votre budget annuel. Car à Bruxelles par exemple, même pour un appartement, on peut vite dépasser les 1000 euros par an.:$

Votre réaction