Que coûte réellement l’achat d’une maison?




L'achat d'une habitation va généralement de pair avec un prêt hypothécaire. Auquel s’ajoutent encore des frais et des taxes. Hello bank! propose non seulement une page FAQ claire, mais aussi un simulateur en ligne bien pratique. Pour découvrir en un coup d'œil les frais qui viennent s’ajouter au coût total d'un crédit au logement.

Quels sont ces coûts exactement ?

Frais de dossier.


Comme l’ouverture d’un dossier de crédit demande du temps et du travail, des frais de dossier sont facturés. Les frais de dossier ne sont facturés qu’en cas d’offre écrite.

(Éventuels) frais d’expertise.



L’habitation est prise en hypothèque par la banque. Comme il est crucial qu’une estimation précise du bien soit effectuée, la banque peut exiger une expertise. Vous payez les frais d’expertise à la banque après l'exécution de cette expertise.

Droits d’hypothèque.


Il s’agit d'une taxe. Le notaire en percevra le montant, mais le transmettra directement au fisc. Ce montant est majoré des honoraires du conservateur des hypothèques (qui transcrit l'acte notarié informant les tiers du transfert de propriété) ainsi que de frais supplémentaires, dont la délivrance de l'acte notarié. Vous trouverez le montant exact de ces droits sur ce site.

Droits d’enregistrement.


Là aussi, il s’agit de taxes que vous payez via le notaire. Vous payez la taxe sur l'enregistrement de l’acte (notarié) authentique. Cette taxe varie en fonction de la région dans laquelle vous achetez votre bien, vous pouvez en avoir un aperçu ici.

Un tarif réduit peut être appliqué, par exemple en cas de taux d’enregistrement réduit pour habitation modeste. Les conditions permettant de bénéficier d'un taux réduit sont également déterminées au niveau régional. Les droits d’enregistrement sont prélevés sur le prix de vente convenu, plus les charges (par exemple, frais d’expertise). Attention : le prix ne peut jamais être inférieur à la valeur du marché (valeur vénale) du bien.

Honoraires et frais d’acte.


Les honoraires du notaire sont fixés par la loi. Plus le prix de vente augmente, plus le pourcentage des honoraires diminue. Le notaire effectue des recherches, demande des certificats, etc. C’est pour ce travail que vous payez les frais d’acte.

TVA sur les frais.



Tous les frais ne sont pas soumis à la TVA, mais depuis janvier 2012, vous payez la TVA sur les frais de notaire et une partie des frais de recherche.


Avec une bonne estimation du coût total d'un achat, vous êtes bien préparé pour commencer la recherche de votre nouvelle maison ! Le simulateur de Hello home! est là pour vous aider...

Avez-vous déjà un aperçu de tous les frais pour l'achat d'une habitation? Faites la simulation en ligne en cliquant ici.

Commenter

0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction