Que faire si… vous avez subi des dégâts des eaux?

Badge
Saviez-vous que les dégâts des eaux sont l’un des cas d’assurance les plus fréquents? Une canalisation qui éclate, une fuite chez un voisin: une catastrophe est si vite arrivée. Mais toutes les fuites ne se colmatent pas aussi simplement! Quand les dommages seront-ils couverts par votre assurance ou pas? Et que comprend précisément cette couverture?

Quelques exemples pratiques:
  • Une fuite s’est produite dans notre aquarium. Cela a considérablement endommagé le parquet et les fauteuils. Suis-je couvert? OUI, l’assurance indemnisera les dommages au parquet, aux fauteuils, ainsi que le contenu de l’aquarium. La réparation ou le remplacement de l’aquarium proprement dit ne sera pas toujours couvert(e) (en fonction de la cause de la fuite).
  • Durant un orage cet été, il a beaucoup plu et la fenêtre de notre cuisine était entrouverte. Résultat : un four à micro-ondes hors d’usage. Serai-je indemnisé? NON, les dommages dus à l’eau de pluie qui pénètre par une partie ouverte du bâtiment ne sont pas remboursés par l’assurance.
  • Mon voisin a une fuite dans sa salle de bains, qui a également causé de sérieux dégâts des eaux dans notre habitation. Mon assurance couvrira-t-elle ces dommages ou dois-je m’adresser à mon voisin? Votre propre assurance habitation couvrira les dommages. Elle réclamera le montant à vos voisins ou à leur assurance. En revanche, le montant de la franchise reste à votre charge. Vous pouvez toutefois réclamer ce montant à votre voisin (en effet, il est légalement obligé d’indemniser les dommages causés à des tiers). Si nécessaire, votre assurance assistance juridique peut vous aider dans cette démarche.
  • Nos canalisations ont éclaté en raison du gel. L’assurance paiera-t-elle les réparations? PEUT-ÊTRE. L’assurance paiera la réparation des dommages subis tant que le bâtiment était chauffé entre le 1er novembre et le 31 mars et que les canalisations étaient correctement vidées.
  • Nous avions une fuite, mais nous ne l’avons découverte que quelques mois plus tard. Le compteur s’est affolé et la facture d’eau sera nettement à la hausse! L’assurance interviendra-t-elle dans la facture d’eau plus élevée? NON. L’eau qui s’est écoulée est perdue et ne sera pas indemnisée par l’assureur (la compagnie des eaux intervient parfois dans ce genre de cas). Mais: les dégâts causés par l’eau aux biens assurés seront bel et bien remboursés par l’assurance. Tout comme les frais de détection de la fuite et la réparation de la canalisation d’eau en cas de dégâts des eaux.
Hello home dispose d’un simulateur pratique en ligne, qui vous permet de simuler rapidement la prime de votre assurance habitation!
Commenter

0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction