Qui informez-vous de votre déménagement?



Crédit image: TheMuuj

Vous emménagez dans la maison voisine? Vous vous installez dans une autre région? Une fois que vous avez changé d'adresse, faites-le nous savoir 🙂 !

Mais qui devez-vous encore informer de votre nouvelle adresse? Consultez notre check-list bien pratique!

  • Vos collègues le savent probablement déjà, mais avez-vous déjà informé votre employeur? PS: Dans certains contrats, un jour de congé est légalement accordé en cas de déménagement, pour ‘petit chômage’. Vérifiez la commission paritaire qui est d’application pour vous. N’oubliez pas non plus d’avertir l'école de vos enfants.
  • Le service Population de la nouvelle commune doit être informé dans les 8 jours suivant le déménagement. Après contrôle de l’agent de quartier, vous faites également adapter votre carte d’identité à la commune. Dès que le changement d'adresse est officiel, certaines instances sont informées automatiquement. La liste exacte est disponible sur belgium.be.
  • Pensez aussi à demander une nouvelle carte de parking à la commune.
  • En tant que demandeur d'emploi, vous informez également les instances compétentes, comme le Forem ou ACTIRIS.
  • Contactez aussi les compagnies d’assurance nécessaires: assurance habitation (via la banque), assurance auto, assurance vie, épargne-pension, épargne à long terme ...
  • À la maison, regardez autour de vous tout ce que vous consommez, et informez vos fournisseurs, tels qu’opérateurs GSM, internet, téléphone ou câble, entreprises de distribution d'eau, de gaz et d'électricité (pensez aux compteurs!), fournisseurs d'abonnements ou magazines...
  • Pensez aussi à informer la poste. Peur d’oublier quelqu'un? Bpost propose un service de déménagement qui se charge de faire suivre votre courrier et d’informer les fournisseurs, le cas échéant.

Qu’est-ce que vous ne devez surtout pas oublier lorsque vous déménagez?

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