Revenu cadastral et précompte immobilier : quel est le lien?



Creative Common Licence - StartupStockPhotos

Quand on devient propriétaire d'un bien immobilier, on est également confronté à de nouveaux concepts. Comme le Revenu Cadastral (RC) et le Précompte Immobilier (PI), pour ne citer que les plus importants. Mais quelle est la différence entre le RC et le PI, et quel est le lien entre les deux?

Le revenu cadastral… c’est quoi au juste?


Avant toute chose, il est important de noter qu’il s’agit d’un revenu fictif. Que vous donniez le bien en location ou non, un calcul du RC sera effectué (et utilisé).

Le revenu cadastral est un revenu locatif estimé. Sur la base des loyers de 1975, on fait une estimation de ce que votre habitation vous rapporterait chaque année en loyer. Ce montant est réduit d'un pourcentage forfaitaire pour les charges. Depuis 1991, le RC est indexé. Vous trouverez le coefficient d’indexation sur ce site.

En pratique, ça donne le calcul suivant : valeur locative estimée au 01/01/1975 x 12 - 40% de frais = revenu cadastral net. Vous multipliez encore ce montant par le coefficient d’indexation pour avoir le revenu cadastral indexé.

OK, mais à quoi sert le RC?
  • C’est le montant du revenu immobilier sur lequel vous êtes imposé à l'impôt des personnes physiques. Le RC doit donc être indiqué dans votre déclaration d'impôt.
  • C’est le montant qu’on regarde pour les demandes de bourse d’étude, l’obtention d’un taux réduit des droits d’enregistrement, ...
  • C’est la base pour le calcul du précompte immobilier.

Et le précompte immobilier… quèsaco?


Comme vous l’avez lu plus haut, le précompte immobilier ne peut pas exister sans le revenu cadastral. Le précompte immobilier est un impôt régional que vous payez sur une propriété, donc pas seulement sur les maisons, mais aussi sur les terrains. Le montant que vous payez chaque année est un pourcentage du revenu cadastral indexé, et dépend de la région dans laquelle vous habitez. Les chiffres les plus récents sont disponibles ici.

Sur l’impôt de base, les provinces et les communes peuvent encore percevoir des centimes additionnels (un supplément d’1% sur un certain tarif). Le nombre de centimes additionnels est recalculé chaque année.

Sous réserve de certaines conditions et selon les régions, certaines réductions du précompte immobilier sont possibles. Pour pouvoir bénéficier d’une réduction, vous devez parfois introduire une demande distincte, car elles ne sont pas toujours calculées automatiquement. C’est le propriétaire au 1er janvier qui est responsable du paiement du PI de l’année en question.

N’hésitez donc pas à regarder avec Hello bank! quel sera le montant du RC et du PI pour la maison de vos rêves.

Avez-vous déjà calculé le RC et le PI pour votre habitation?

Commenter

0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction