[Sondage] Plutôt ville ou campagne?


Badge +1
Oui, c’est le grand retour en ville! Si les jeunes familles optent à nouveau pour la ville, la ville accueille elle aussi les jeunes familles (parents âgés de 30 à 39 ans avec enfants de 0 à 9 ans) à bras ouverts. Les villes innovent et développent des projets visant à rendre leur ville attrayante pour les familles avec jeunes enfants.


Pourquoi optons-nous à nouveau pour la ville, et qu’attendons-nous du futur?

Tout à portée de main
Il y a quelques décennies, nous options pour la périphérie ou la campagne, pour l'espace et la verdure. Les villes ont cependant travaillé d’arrache-pied pour séduire les jeunes familles. Jardins urbains, une foule d'activités pour petits et grands, aires de jeux (vertes) pour les enfants, garderies, heures d'ouverture tardives pour les magasins... nous bénéficions désormais d’un package complet. Tout est à portée de main, ce qui favorise l'équilibre domicile-travail.

Et c’est justement cette proximité des commerces et des écoles qui fait l’attrait d’un achat en ville. Les infrastructures générales étant accessibles à pied ou à vélo, il n’est plus nécessaire d’avoir deux voitures. En ville, beaucoup d’habitations anciennes sont mises en vente à un prix intéressant, prêtes à être rénovées. Et les jeunes familles (tendance rétro en tête) réagissent avec enthousiasme!

Mixité sociale
Les jeunes qui ont choisi de partir à l'étranger après leurs études reviennent souvent en tant que jeunes familles dans la ville où ils ont étudié. L'internationalisation les attire. Pour eux, la diversité des cultures et l'aspect social sont importants pour l'éducation de leurs enfants.

Bienvenue, Dame Nature!
Malgré le retour en ville, nous n’avons pas oublié que nous aimons la verdure. Nous avons besoin de plantes et de fleurs, une tendance qui se poursuit en 2016 également. Sous la tendance (au nom méga cool!) ‘Urban Jungle’, nous optons pour des jardins sur les toits et transformons de vieux objets en jardinières décoratives (comme la vieille valise qui retrouve sa place à la maison). Les promoteurs surfent eux aussi sur cette tendance et construisent des unités dans une oasis de verdure, avec des aires de jeux sécurisées pour les enfants.

Rester en ville, ou redéménager?
Si la ville est redevenue tendance et branchée, la périphérie ou la campagne sont toujours appréciées. Une étude d’un moniteur urbain révèle que l'intention de déménager varie fortement d’une ville à l’autre. Sécurité, environnement verdoyant ainsi qu’infrastructures et activités pour les enfants: tels sont les facteurs importants qui influent sur le comportement de déménagement.

Votre habitation, plutôt ville ou campagne?

Commenter

0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction