Vous venez d’acheter une habitation? N’oubliez pas le cadastre!


Badge +1
Vous venez d’acheter une habitation? Félicitations! Mais ce ‘RC’, mentionné en petits caractères sur l’annonce, c’était quoi au juste?

‘RC’, quesaco?
Le revenu cadastral, ou RC, doit être considéré comme une sorte de revenu fictif. C’est le montant annuel (net) que vous rapporterait votre habitation si vous la louiez. Les maisons aux finitions luxueuses et bien situées ont donc un RC plus élevé qu'une modeste habitation moyenne. Sachez aussi que le RC est indexé chaque année depuis 1991.

Pourquoi toutes ces manipulations de chiffres?
Le RC indexé constitue la base du précompte immobilier, un impôt régional annuel sur tous les biens immobiliers que vous possédez (donc, pas seulement sur les maisons, mais aussi sur les terrains). En Région flamande, le précompte immobilier s’élève à 2,5% du RC. En Région wallonne et dans la Région de Bruxelles-Capitale, il équivaut à 1,25% du RC. En plus de cet impôt régional, les communes et provinces peuvent encore percevoir un impôt supplémentaire, appelé centimes additionnels. Ces derniers sont un multiple de l’impôt régional, et constituent donc la composante principale du précompte immobilier qui est dû.

Encore des questions sur le revenu cadastral et (surtout) son impact sur votre précompte immobilier? Posez-les ici!
Commenter

2 reactions

Ah oui
Badge
merci

Votre réaction