[FAQ] Un rééquilibrage de portefeuille, c’est quoi?


Badge +1

Le rééquilibrage consiste à repositionner votre portefeuille sur le modèle risque/rendement correspondant à votre profil d’investisseur, qui est déterminé en fonction de vos objectifs et votre horizon d’investissement, ainsi que de votre situation financière.
Le rééquilibrage de votre portefeuille est effectué tout au long de votre investissement sur Hello fins!. Certains rééquilibrages servent à s'assurer que votre portefeuille reste conforme à votre profil d’investisseur. D'autres ont lieu, au fil des années, si vos objectifs ou votre situation personnelle changent.

 

Rééquilibrer pour maintenir la stratégie d’investissement de votre portefeuille en conformité avec votre profil


Concrètement, il s’agit de:

  • Respecter la répartition des classes d’actifs - La valeur des actifs qui composent votre portefeuille évolue. Et ceci peut modifier la proportion, en valeur, des classes d’actifs de votre portefeuille (ETF en actions, ETF en obligations et liquidités). Avec le temps, il est possible que la composition de votre portefeuille représente un risque plus élevé que ne le permet votre profil d’investisseur. Pour faire revenir votre portefeuille à un niveau de risque acceptable, il faut effectuer un rééquilibrage en transférant les capitaux des actifs surpondérés vers les actifs sous-pondérés.
  • Ajuster l’appréciation du risque lié aux actifs sous-jacents - Au fil du temps, l’exposition au risque peut varier non seulement entre les classes d’actifs (ETF en actions, ETF en obligations et liquidités), mais aussi au sein d’une même classe d’actifs (les ETF en actions, par exemple) selon la zone géographique ou le secteur d’activité. C’est pourquoi les portefeuilles Hello fins! sont caractérisés par pourcentage minimum et maximum par classe d’actifs, afin de pouvoir effectuer une gestion active de votre portefeuille en adaptant la répartition de celui-ci en fonction du marché.

Vous l’avez compris, le rééquilibrage périodique de la composition de votre portefeuille est un moyen de contrôler le risque et de veiller à ce que votre portefeuille ne dépende pas fortement de la réussite ou de l’échec d’une classe d’actifs ou d’un actif en particulier. Une saine diversification des actifs est un élément-clé dans la gestion de votre portefeuille.

 

Rééquilibrer pour adapter votre portefeuille aux changements de vos objectifs ou de votre situation personnelle


Avec le temps, votre appétit et votre tolérance au risque, votre situation financière (revenus, capacité d'épargne, avoirs) ou votre horizon d’investissement peuvent évoluer. Ces facteurs ont un impact sur votre profil d’investisseur et donc sur la stratégie d’investissement à appliquer à votre portefeuille. Si vous deviez changer de profil d’investisseur en cours d’investissement, votre portefeuille sera automatiquement rééquilibré afin de le repositionner sur le modèle risque/rendement correspondant à votre profil d’investisseur.

Consultez aussi :
Comment les portefeuilles sont-ils constitués et gérés?
Quelle est la répartition et la position (minimale, neutre et maximale) des classes d’actifs des portefeuilles Hello fins!?
Que fait le robot-investisseur et que font les experts? En quoi Hello fins! est-il automatisé?
Quels sont les différents profils d'investisseur et portefeuilles Hello fins!?


0 réaction

Soyez le premier à réagir!

Votre réaction